Aller au contenu principal
Fermer

Le Contrôleur européen veut interdire le logiciel espion Pegasus
information fournie par Reuters 15/02/2022 à 09:43

AMSTERDAM, 15 février (Reuters) - Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a appelé mardi à l'interdiction du logiciel d'espionnage controversé Pegasus, développé par le groupe israélien NSO.

Le CEPD a déclaré que l'utilisation de Pegasus pourrait conduire à un "niveau d'intrusion sans précédent, capable d'interférer avec les aspects les plus intimes de notre vie quotidienne".

Israël a fait l'objet d'une pression internationale à la suite d'allégations selon lesquelles certains gouvernements étrangers auraient détourné l'utilisation du logiciel pour espionner des militants des droits de l'homme, des journalistes et des hommes politiques. nL8N2OY5EI nL8N2QP5VS nL8N2RU7RH

NSO n'a pas voulu confirmer ou démentir l'existence de clients actuels ou potentiels pour Pegasus, précisant que le groupe n'exploitait pas le système une fois vendu à ses clients gouvernementaux et ne participait en aucune façon à sa gestion.

"Une interdiction du développement et du déploiement de logiciels espions ayant la capacité de Pegasus dans l'UE serait l'option la plus efficace pour protéger nos droits et libertés fondamentaux", a déclaré le CEPD.

Une enquête publiée l'année dernière par 17 médias, initiée par Forbidden Stories, une association de journalistes basée à Paris, a révélé que le logiciel espion avait été utilisé à l'échelle mondiale pour pirater des smartphones appartenant à des journalistes, des fonctionnaires et des militants des droits de l'homme.

(Reportage Bart Meijer et Foo Yun Chee ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...